vendredi 13 septembre 2013

Terima Kasih Bali !

Pour le début de notre aventure balinaise, vous pouvez relire l’article Ca surfe à Bali !. Sinon voici un petit résumé.
Previously on Le Blog des Blog Trotters  : Après 4 heures de retard à l’aéroport de Sydney, notre avion décolle enfin. Nous arrivons à Bali à 2h du mat’ au lieu de 22h. Nous filons vers Kuta pour trouver un hôtel. Heureusement il n’en manque pas ici, Kuta est la ville touristique par excellence, remplie d’Australiens qui viennent boire des bières et faire du surf.
Nous prenons nos marques balinaises, découvrons les massages et la gastronomie locale.



Nous louons un scooter pour nous balader et voir deux temples magnifiques, Tanah Lot et Uluwatu. 

Temple d'Uluwatu, là haut sur la falaise
Temple de Tanah Lot
Coucher de soleil sur Tanah Lot


Spot de surf magique près d'Uluwatu!



Et nous nous essayons au surf pour la première fois avec un surfeur Indonésien. Ca farte quoi!

Après ces 4 premiers jours  dans le Bali touristique des plages, de l’alcool et du surf, nous avions hâte de découvrir un Bali plus authentique, alors… Ciao les australiens!



Nous filons vers le centre de l’île, à Ubud. On avait repéré sur un forum un endroit où dormir à quelques kilomètres au nord d’Ubud, la Keliki Painting School. Le descriptif disait que c’était la solution idéale pour dormir dans un village balinais, directement chez des familles. L’idée nous avait plu. Par contre fallait la trouver cette painting school… Nous demandons à des chauffeurs de nous emmener là-bas, « yes yes I know » , mais une fois sur place c’est pas la même rengaine. Après avoir sorti le GPS et demandé à une demi-douzaine de locaux, nous v’là enfin à la Keliki Painting School.

Un Balé de Keliki




Nous débarquons dans un Balé, une habitation traditionnelle Balinaise, où les enfants jouent, les adultes discutent et les vieillards regardent... toutes les générations habitent ensemble !

Quelques années d'écart
On nous accueille très gentiment avec une tasse de thé et nous faisons connaissance avec Laurie, une française qui est en train de prendre un cours de dessin.  Nous nous installons dans notre chambre puis le chef de famille nous propose un tour dans les rizières. Nous partons avec 2 petites filles adorables, Pelus et Putu, et découvrons un magnifique décor de rizières. Des enfants jouent à attraper des poissons dans les canaux d’irrigation, des travailleurs retournent la terre à la main, c’est d’un calme et d’une beauté à couper le souffle. Nous sommes à ce moment-là certains d’avoir trouvé notre Bali zen et authentique!

Pelus et Putu

Balade dans les rizières de Keliki


















Le soir même, Laurie nous dit qu’elle et son copain Didier vont voir un spectacle de danse balinaise. Nous nous joignons à eux et découvrons un spectacle traditionnel de Kecak . Une trentaine d’hommes en cercle battent le rythme a capella, d’autres chantent, pendant que des danseuses et danseurs racontent une histoire. Nous n’avons pas tout compris au scénario mais les voix envoûtantes des hommes, les magnifiques costumes et les danses des femmes, le tout dans une nuit noire éclairée de quelques torches, nous ont fait passés une soirée comme on en passe rarement!



Le lendemain nous prenons un « tour » avec un guide. Une balade à travers les rizières de notre village vers Ubud, 4 heures  de balade qui s’annonce superbes vu la mise en bouche de la veille. Nous partons avec Delit, il nous raconte quelques anecdotes sur les plantes, la culture du riz, les offrandes, très intéressant.







Nous tombons ensuite sur un attroupement d’une quarantaine d’hommes... un combat de coqs! On voulait en voir un, parfait. Voir des animaux s’entretuer n’est pas vraiment exaltant (ptêt’ pour ça que c’est illégal depuis 2005) mais participer à cette tradition balinaise, en étant les seuls occidentaux, nous a ravis. Une superbe expérience.


Combat de coqs dans les rizières

Nous découvrons ensuite Ubud, ses restaurants, ses temples, ses galleries d’art. Assez touristique finalement, on ne s’y attardera pas.

En cours avec les p'tits Balinais
Mercredi 4 septembre, jour de rentrée des classes pour les écoliers et les profs de France. Nous restons solidaires en sautant dans une camionnette qui transporte des enfants vers l’école. Ils nous accueillent avec des sourires chaleureux et une curiosité très touchante « hello mister, where are you from ? ». Un beau moment d’échange pendant lequel Armelle aide des élèves à résoudre des problèmes de maths pendant que moi je prends des photos et parle foot avec les ptits gars!
Voir l'article Bonne rentrée à tous….

Le soir un des profs nous invite à une prière générale qui aura lieu dans la cour de l’école, pour la nouvelle lune. Nous revenons donc à 17h pour y assister. Tous les élèves sont à genoux dans la cour et prient ensemble pendant un bon quart d’heure, avec plus ou moins de ferveur! Un beau moment.






Le lendemain on décide de louer à nouveau un scooter pour partir à la découverte de la région. Nous filons vers le nord et tombons nez à nez avec un décor de carte postale, des rizières en terrasses absolument magnifiques.



Nous filons ensuite vers 2 temples, Gunung Kawi et Tirta Empul. Le premier est constitué de mausolées taillés dans la roche et encastrés dans des niches alors que l’intérêt du second consiste à se baigner dans des sources sacrées pour se purifier. On y est allé bien sûr, en imitant comme on pouvait  les indonésiens présents…

Temple de Tirta Empul

Le soir, retour sur Ubud , Armelle s’essaie au yoga lors d’un cours avec Maître Arsana puis nous retrouvons Christophe et Viriginie qui se trouvaient justement à Bali à ce moment-là. Christophe est un ancien collègue de ma première boîte. Nous avons tous les 4 dîné ensemble, discuté de nos aventures, une soirée très sympa. Ensuite nous avons regagné Keliki en scooter et en pleine nuit… Sur les ptites routes de campagnes désertes et toutes noires, avec les chiens errants qui aboyaient et qui traversaient la route. On se serait cru dans un remake de la planète des singes, où les singes auraient été remplacés par des chiens. Apocalyptique! Merci à Google Maps qui nous a permis de regagner notre chambre sans se faire dévorer!

Samedi 7, départ pour une nouvelle région de Bali, la côte située au nord-est de l’île dont le principal village s’appelle Ahmed. Nous nous cassons le nez sur quelques hôtels  complets avant de trouver le bon. Un hôtel en bord de mer avec bungalows et piscine à 17 euros la nuit… OK on prend! On est les seuls clients en plus, aux p’tits oignons. Les jours suivants ont été fantastiques.

Dimanche 8, nous partons en scooter dans les terres pour visiter le temple aquatique de Tirta Gangga. Un joli temple avec des bassins, des statues et des ponts !

Tirta Gangga

A voir certes, mais le plus sympa a été la balade en scooter. Nous avons roulé au milieu de magnifiques rizières en terrasses, arpenté des petites rues perdues, croisé des balinais en train de se laver dans des rivières, de manger au bord de la route. Nous nous sommes arrêtés dans un marché du soir où les locaux venaient acheter leur dîner, un genre de Mc Drive local!

 En rentrant sur Ahmed, le mont Agung (un volcan, point culminant de l’île) s’était libéré de ses nombreux nuages et nous avons pu en admirer la forme parfaite et imposante dans la lumière du soleil couchant, pour un spectacle de toute beauté.

Le majestueux volcan Agung


De retour sur Ahmed nous retrouvons par hasard deux Françaises, Aude et Pauline, avec qui nous avions fait connaissance à Keliki. Allez Apéro! Nous repartons ensuite vers notre hôtel où un Chicken Tutu nous attend… C’est une spécialité locale, un poulet entier (même la tête!) farci d’épinards, de patates et de multiples épices. Un régal!

Délicieux Chicken Tutu

Lundi 9, nous décidons de nous lever à l’aube pour profiter du lever de soleil sur la mer mais aussi pour aller voir les pêcheurs rentrer au port avec leur pêche du jour. Les voir danser sur les vagues avec  leur p’tit bateau coloré vaut le détour. Sur la plage nous assistons par hasard à une cérémonie funéraire. Un grand radeau fournis d’offrandes attend d’être déposé sur les eaux. Pendant ce temps une drôle de procession se déroule, des gens soutiennent une jeune femme en larmes et lui font faire des ronds en la tenant avec une corde par le cou. On ne se sentait soudainement plus à notre place. Mais heureusement l’ambiance générale était très accueillante et joyeuse comparé à un enterrement chez nous.

Une cérémonie funéraire sur la plage

Dans l’après-midi nous partons découvrir la côte pour profiter des plages et des fonds sous-marins qui sont paraît-il très sympas dans la région. Il y aurait notamment l’épave d’un bateau japonais de 20m à admirer. Nous nous rendons sur place, mangeons au petit resto de la plage  (pour ceux qui voudrait une super adresse on a visité les bungalows de l’hôtel Kawi Karma, une merveille!) et je file inspecter les fonds à la recherche de la fameuse épave. Je la trouve à 15m du rivage, à seulement quelques mètres de profondeur. La sensation est étonnante de se retrouver comme ça au-dessus d’une carcasse de bateau échoué il  y a plus de 70 ans. Je resterai seul quelques minutes avant l’arrivée en masse des bateaux de pêcheurs qui amènent des touristes. Ça casse le charme et c’est même  dangereux,  mieux vaut pas s’attarder, je ressors et nous nous rendons sur la plage du Vienna Hotel, réputée pour ses jardins coralliens. Armelle mettra le nez sous l’eau et elle ressortira totalement émerveillée! Des coraux et des poissons à 2 m de la plage, une eau à 29 degrés, un pur bonheur.

La plage du Vienna Hotel
Nous terminons cette magnifique journée par un apéro avec vue sur la baie et les 3 principaux volcans de l’île en enfilade du plus grand au plus petit. Superbe.

Après avoir vu l’épave du bateau japonais la veille, je veux remettre ça à tout prix! On se dirige donc vers Tulamben où une autre épave nous attend, celle du Liberty. Il ne s’agit pas là d’un petit bateau de 20m mais d’un cargo américain de 120m de long! Son histoire est étonnante. Il a été torpillé en 1942 par les Japonais. Pour sauver la marchandise, des destroyers alliés l’ont tiré jusqu’à la plage où il a poireauté pendant 20 ans. Puis en 1965 l’éruption du mont Agung l’a fait glisser à nouveau dans l’océan… Voilà pourquoi il dort maintenant à 30m du rivage par 5 à 30m de fond.
Je m’équipe de mon attirail de snorkeling et file à la recherche de l’engin. Je ne vois d’abord rien…Les fonds tombent très rapidement, tout est très sombre, je n’aime pas vraiment ça… Quelques poissons occupent mon regard cependant. Je continue, je tourne en rond et toujours rien. Mais elle est où cette p***** d’épave, elle fait quand même 122m de long!!  Je continue, pas moyen que je la rate. Au loin j’aperçois des bulles remonter à la surface, j’en cherche la source et je vois alors 4 plongeurs bouteille à 10m sous moi. Je les suis quelques minutes puis je tombe nez à nez avec la poupe de l’épave. J’hallucine instantanément! L’eau est claire, les couleurs bien présentes, on discerne les différentes parties du bateau, recouvertes de coraux multicolores. Je me régale. Je continue en suivant quelques groupes de plongeurs, je fais mon malin en descendant à quelques mètres pour faire des petits coucous et au passage toucher l’épave pour m’approcher au plus près de ce vestige exceptionnel. Quel moment magique de se retrouver au fond de l’eau, dans un silence de cathédrale, à admirer des coraux, des poissons et un morceau d’histoire! Pour moi un grand souvenir de notre voyage c’est certain.

Le soir nous retrouvons Aude et Pauline pour une balade puis un dîner sur la plage au coucher du soleil, on se prend un plateau de fruits de mer excellent composé de crevettes, de calamars et de barracuda.


En bonne compagnie à Ahmed
Pfff quelle journée mes cocos, quelle chance de vivre tout ça!!


Mercredi 11, nous quittons Ahmed, on serait bien restés encore un peu dis donc ! Mais de nouvelles aventures nous attendent. Le chauffeur nous conduit à Sidemen, un village situé au centre de Bali où d’autres belles rizières méritent une p’tite escapade.



Le lendemain nous louons un scooter pour aller vers Klungkung. C’est une ancienne capitale royale avec des beaux bâtiments mais surtout deux marchés énormes, très typiques et populaires. On adore l’ambiance, même si c’est un peu cracra quand même!

Le vendredi nous repartons déjà vers Kuta car un avion nous attend samedi pour rejoindre l’île voisine de Java. On fait un léger détour, d’abord un coup de taxi vers Padang Baï avec Elisa et Yohan, un couple de français rencontré sur place et avec qui nous partageons le prix du taxi. Puis nous prendrons un bus local de Padang Baï à Kuta.
A Kuta on retrouve notre petit hôtel fétiche avec piscine (Cempaka 3) avant d’aller profiter du coucher de soleil sur la plage. Armelle se fait peinturlurer les ongles de pieds et moi je prends quelques photos. Puis on s’assoit sur des mini chaises en plastique que des échoppes installent ici le soir, on commande une bière et on se rend compte que Bali c’est fini… mais c’est sûr, les souvenirs resteront longtemps dans nos p’tites têtes de blog trotters!

Kuta Beach


Bye Bye Bali, terima kasih*!


*merci en indonésien



2 commentaires:

  1. Oh oui quelle chance de vivre tout ça! Hâte de vivre de belles aventures avec vous ;-) on vous embrasse très fort

    RépondreSupprimer
  2. Que de péripéties...
    Terima kasih beaucoup à vous deux.
    Très sympa, la piste de mini-moto dans le jardin du balé, dites donc!
    Bisous.

    RépondreSupprimer