vendredi 23 août 2013

Tout tout là bas à Nouméa !

Waouhhhh regarde la barrière de corail ! A travers le hublot de l'avion, la vue sur les nombreux ilôts, le lagon de Nouméa et les montagnes est déjà magnifique. On arrive dans le nouvel aéroport de Tontouta à 45 min de Nouméa avec Air Calédonie. Emma, Séb et leurs filles Clémentine et Héloïse nous accueillent dans leur grande case avec balcon et vue sur la baie, c'est plus confortable qu'on ne pensait lol !
C'est les vacances scolaires ici alors dimanche direction l'île aux canards, ça vous dit ? Bien sûr on vous suit !
Il ne faut que 5 minutes en bateau-taxi de l'anse Vata pour poser le pied sur l'îlot, nom d'un petit canard qu'est-ce que c'est beau ! La plage de sable blanc, les eaux turquoises, les chaises longues sous les farés...c'est le rêve ! Allez c'est parti pour notre première plongée PMT ( palmes masque tuba) dans le lagon calédonien, le sentier sous marin est rempli de poissons multicolores et de patates de coraux, génial !! C'est une réserve marine classée au patrimoine mondial de l'UNESCO alors pas touche ;-)

Sur l'ilot Canard (ou île aux canards, on sait toujours pas!)

Bateau taxi pour les îlots

Nico prend les commandes et nous emmène sur la presqu'île de Nouville qui l'avait marquée lors de son premier voyage ici. On passe devant le lycée d'Emmanuelle, le lycée Jules Garnier, la faculté, qui s'agrandit petit à petit, les jeunes calédoniens peuvent désormais faire leurs études à Nouméa jusqu'à Bac+5 au lieu de partir en métropole. Et tout au bout, on arrive sur Kuendu Beach et son hôtel, des bungalows sur pilotis avec le coucher de soleil, c'est trop la classe !

Hôtel sur pilotis de Kuendu Beach


La 3ème journée à Nouméa commence par une baignade dans la baie des citrons, c'est trop tentant ! (private joke ;-) )
Puis au programme ; road trip en 4x4 sur les routes du sud de la Grande Terre. On se croirait en plein safari c'est magnifique. Manque juste les girafes et les zèbres. Un grand merci à Florence, on a franchi les creeks ( les ruisseaux ) avec son 4x4 comme des pros du Paris Dakar ! La terre est rouge car elle est chargée en Nickel, cela représente 90% des ressources de la Nouvelle Calédonie qui en est le 4e producteur mondial, c'est l'essentiel de son économie, pourvu que le cours du Nickel ne s’effondre pas... 

1er creek, attention aux éclaboussures !


 Paysage du Sud de la grande Terre


Donc nous v’là partis pour Prosny, on découvre un village presque désert mais chargé d’histoire puisque ce fut un bagne au temps où Napoléon y envoyait les contestataires politiques…Un énorme bagnan enlace un ancien mur, c’est assez impressionnant ce que la nature est capable de faire parfois !
Pour revenir sur Nouméa, la route qui longe le lac de Yaté devrait être sympa, encore plus sympa avec le coucher de soleil, c’était splendide !


Le lac de Yaté


Mercredi jour de marché ! Les légumes les plus courants sont les taros, ignames, chouchoutes, patates douces…mais la régalade se trouve au rayon poissonnerie ! Du thon, des crevettes fraîches ( on trouve les mêmes au marché Saint Quentin mais 10 fois plus cher ! ), des crabes, des langoustes, des joues de saumon des dieux, les étalages sont nombreux et bien fournis comparé à la boucherie et son unique stand rikiki. Ici, à part du cerf (prononcez cerfff )…rien que du cerf !
Apéro guacamole ! Les avocats sont délicieux ici mais ne vous faites pas avoir comme moi, il faut éviter de mettre les petites graines bizarres…


Le marché de Nouméa
Salade de citrouille


Jeudi 15 août le cap’taine Séb nous emmène tous en bâteau sur l’îlot Amédée, youpiii !
Un  phare sur un ilot, des tortues, des coraux et des tricots rayés, c’est encore une fois paradisiaque, merci cap’taine!
Pour la p'tite histoire le magnifique phare Amédée date de 1865. Il a été réalisé aux Buttes Chaumont à Paris, monté une première fois pour vérification à La Villette avant d'être démonté et envoyé par bâteau en Calédonie!

îlot Amédée et son phare
Gros événement à Bourail : la foire ! C'est incontournable pour découvrir une autre facette de la Nouvelle Calédonie : les éleveurs, les producteurs, les cultivateurs, ils sont tous là ! Concours de beauté pour les poules, coq, moutons, boucs, vaches, cochons, tous plus beaux les uns que les autres !
Ambiance cowboy chez les caldoches, le chapeau et les santiags sont de sortie. On se croirait dans un western, avec les montagnes et le coucher de soleil, ça vaut le détour.


Bienvenue à la foire de Bourail
Poule padoue blanche, joli brushing

Fier comme un coq



















Encore une belle poulette...
Le réveil sonne tôt pour un samedi mais on a rendez-vous avec nos copines les baleines! On va les observer à bord d’un catamaran, Le Bayou, il suffit de naviguer dans la baie et d'ouvrir l'oeil. Ces grosses bêtes viennent dans les eaux chaudes de Nouvelle Calédonie pour donner naissance à leur baleineau. En voilà une à tribord ! Pour le moment, on ne voit que les éclaboussures de son souffle mais elle va réapparaître, il suffit d’être patient et attentif…et baaam elle saute regardez waouh !  


Deux sauts fantastiques dès le début, la chance! C’était fascinant, on les a suivies dans les règles pour ne pas les déranger et à chaque fois c’est la surprise de les voir sortir de l’eau. Magique.

Et voilà une superbe première semaine qui se termine sur Nouméa et la grande terre. A bientôt pour la découverte des îles d'Ouvéa et des Pins!





6 commentaires:

  1. Trop génial ces aventures! Vous nous manquez Armelle et "Nitolas"!!! (désolée, trop tentant!! C'était bien chouette de vous voir. Biz profitez!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, le voilà, le bout de puzzle qui nous manquait!
    Merci à vous de tout ce partage.
    Bonne continuation sur votre nouveau continent.
    Bisous Orléanais.

    RépondreSupprimer
  3. Euh, ben, vous êtes sûrs que vous allez rentrer ? Une petite mutation à Nouméa pour Armelle, ça le ferait, non ? C'est magnifique ! Revenez quand même !
    Karine

    RépondreSupprimer
  4. Ouah magnifique! avec un petit souvenir des buttes chaumont en plus finalement le monde est tout petit bises a vous annick

    RépondreSupprimer
  5. ah la chaaaaaaaaaaance!!! Nous on a n'a pas eu tant de chance au Canada, les baleines étaient là mais elles n'ont pas fait un show aussi magique! J'ai montré la photo à Cédric, il était vert! :D
    Vos photos sont supers en tout cas et vous êtes trop beaux! Profitez tant que vous pouvez en tout cas, Paris rime (déjà...) avec tout gris...
    Des bisous et à vite ;)
    Claude

    RépondreSupprimer
  6. Eh oui, la Calédonie juste pour les vacances, c'est magnifique. La vérité est ailleurs pour y être resté 18 mois. Beaucoup d'informations données dans votre blog à revoir comme l'importance du nickel qui n'est que de 10% et pas 90% dans l'économie! Les salaires des fonctionnaires indexés en est la principale ressource externe: 30%. Le reste, les 60% sont du marché intérieur.
    Voilà, l'autre face cachée du territoire moins "youpiyoulala" est exposée dans un très bon blog "kaledoniaspirit", dérangeant à souhait au pays des Bisounours. Un autre point de vue à considérer avant toute désillusion.

    RépondreSupprimer