mercredi 24 juillet 2013

De fortes émotions sur l'île de Vancouver !


En route moussaillon, cap sur l'île de Vancouver ! A bâbord comme à tribord on s'émerveille pendant une heure et demie, on traverse un labyrinthe d'îles recouvertes de forêts de sapins et tiens, une loutre fait sa petite toilette là bas ! 
Nous voilà sur l'île maintenant, mais il nous reste 30km à parcourir pour rejoindre Victoria et louer une voiture. Deux solutions : le bus avec tous les touristes ou le STOP avec les locaux...C'est parti, on tente notre chance avec notre pouce levé...c'est pas un franc succès mais allez, encore deux voitures et si ça ne marche pas, on prendra le bus ! 
Yessssss la voiture rouge s'arrête, merci les filles ! C'est une voiture de sport alors avec nos grandes jambes, on est plié en 4, surtout Nico, coincé contre le siège auto. Mais c'est génial, on discute tous les 4 et elles nous donnent des bons plans. Fin de la balade, elles nous posent juste devant l'agence de location de voiture, que demander de plus ?! 




Nous voilà partis avec notre berline pour le Pearson Collège, notre prochain gîte.  La route sinueuse qui nous y conduit est si mystérieuse...nous n'avons aucune idée de ce qui nous attend!                  http://www.pearsoncollege.ca/   
Incroyable, complètement caché dans la forêt, le campus nous ouvre ses portes.


Nos amis Julien et Natasha sont en vacances mais nous ont gracieusement laissé les clés sur la terrasse...haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! 
Demi-tour, y a une grosse bête sur la terrasse, la grosse trouille ! Je me suis retrouvée nez à nez avec une biche qui faisait sa sieste sur le gazon, ils auraient pu prévenir pour leur animal domestique quand même ohh !
Les présentations ainsi faites, nous la baptisons Grenadine.
Notre copine Grenadine
Ici il ne fait qu'une vingtaine de degrés mais le ciel est bleu, aucun nuage à l'horizon, direction Matheson Lake puis Victoria, la plus grande ville de l'île. Un charme britannique entremêlé de traditions amérindiennes, voilà une petite bourgade fort intéressante! Festival dans les rues, acrobates québécois et cavalcade d'hydravions, quelle animation !

L'hôtel The Fairmont Empress de Victoria
Le parlement de Victoria

Sur la route du retour, on ne croise pas beaucoup de voiture, tout est tranquille jusqu'au moment où Nico écrase le frein dans un virage, ouf on ne les a pas renversés, deux chevreuils sortaient du bois au même moment ! Des petits copains de Grenadine, certainement !

Le lendemain, balade très agréable dans la petite ville de Sooke qui possède une jolie bande de terre sauvage.


Sooke

On a choisi de pic-niquer au pied des cascades de Sooke Potholes et de faire une première trempette dans la rivière, l'eau était si transparente... et froide !  

Le lendemain, le réveil sonne, on part pour un road trip. Direction Tofino à 350km...

Mais tout d'abord, on découvre le Mac Millan Provincial Park.

Premier arrêt à Little Qualicum Falls, des chutes d'eau turquoise magnifiques !

Deuxième arrêt à Cathedral Grove, un sanctuaire de cônifères et de cèdres rouges, les plus anciens ont huit cents ans d'âge. Ils atteignent des hauteurs vertigineuses, le sentier à travers les sapins Douglas se révèle grandiose. 




C'est l'heure de la pause déjeuner, on s'installe sur les bords du Sproat Lake et on ne résiste pas à la tentation de la baignade, l'eau est turquoise, transparente et bonne cette fois-ci, le lac canadien comme on l'imagine, un régal ! 


Sproat Lake
Avant d'arriver à la pointe de la péninsule d'Esowista, on décide d'emprunter le Schooner Trail, un parcours qui serpente dans la forêt de cèdres, on franchit les passerelles en bois comme des explorateurs de l'émission culte des années 90 " En route pour l'aventure"  
La récompense est sublime,la plage est désertique et immensément longue, les montagnes sont en arrière plan, c'est fabuleux !

Long Beach




On reprend la route mais quelque chose ne tourne pas rond...on entend un boom, Nico est devenu pâle tout d'un coup, il a cessé de respirer, il s'est mis à freiner délicatement et puis il s'est arrêté sur le bas côté. Certains oublient le pic-nique sur le toît de la voiture, d'autres leur serviette de plage... Mais là, on a frôlé la catastrophe, c'était l'appareil photo aie aie aie...On l'a récupéré sur le capot arrière de la voiture, la chance, merci seigneur ! 
Ayant retrouvé notre souffle, on reprend la Pacific Rim Highway pour atteindre notre but : Tofino, la ville des surfers. 


Tofino


Nous voilà arrivés au bout du monde... Quelques bateaux de pêcheurs, des hydravions, des forêts et des îles par dizaines nous entourent. Et l'éclairage de fin de journée est magnifique...






Au-dessus de nos têtes, un invité surprise,  il ne manquait plus que lui, l'aigle royal ou le pygargue à tête blanche pour les connaisseurs. Le symbole des Etats-Unis, pas étonnant, il a tellement la classe !





Il est temps de faire demi-tour, on rentre, super heureux de notre périple ! En tout, on a parcouru 700km dans la journée et on en a pris plein les... aaah attention freine !!!!


Nan, je rêve, pince-moi ! C'est quoi cette grosse tâche noire sur la route ? Un ours noir traverse tranquillement la route devant notre voiture, il s'avance vers nous...alors là, c'en est trop pour aujourd'hui, c'est l'attaque cardiaque ! On est resté à l'observer quelques minutes comme des gosses...






Voilà déjà 5 jours que nous sommes sur l¨'île de Vancouver et nous souhaitons remercier Julien et Natasha de nous avoir permis de découvrir ce paradis, c'était merveilleux ! Les ptits parisiens ont eu les chocottes certes mais que de beaux moments en pleine nature, merci les copains ! 




On serait bien resté encore quelques jours mais le ferry nous attend pour Seattle !









6 commentaires:

  1. Trop chouettes ces aventures! Que de belles rencontres! Pas de risque de tomber sur un ours en Calédonie! A dans une semaine les loulous voyageurs!

    RépondreSupprimer
  2. bon perdez tout mais pas l'appareil photo!!! je veux encore voir des bêtes canadiennes, on fait le voyage avec vous sur notre fidèle ordinateur alors nico fais gaffe!

    RépondreSupprimer
  3. quelle aventure! voila ce que c'est que de voir les animaux dans des zoo ou a la TV... les parents sont responsables: tout le monde devrait élever ses enfants façon Mowgli les abandonner en forêt quoi!! Hi! Hi!
    Mum

    RépondreSupprimer
  4. Quel plaisir de lire toutes ces aventures pleines de rebondissements, d'émotions, si bien écrites et accompagnées de si belles photos! Tellement de plaisir partagé en sachant que vous vivez tout ça! On vous embrasse très fort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci soeurette! Et merci à tous pour vos messages, ça fait trop plaisir de les lire et d'avoir des retours de l'autre bout du monde. On vous embrasse!

      Supprimer