mardi 16 juillet 2013

Montréal et sa douceur de vivre

Après New York nous avons débarqué à Montréal pour la deuxième étape de notre périple. Le voyage en bus Greyhound n’a pas été de tout repos (lire notre article Nom d'un caribou, nous v'là arrivés auCanada ! ) mais dès notre arrivée on s’est concocté un bon ptit dèj typique à base de bagels, d’œufs et de bacon et hop c’était reparti ! 

Pti déj sur la terrasse de nos hôtes

Les bagels Fairmount, exceptionnels ! 


On a parcouru en long, en large et en travers pendant 5 jours cette ville aux multiples facettes d’où se dégage une vraie douceur de vivre. On a senti une atmosphère très américaine avec buildings et grandes avenues côté Westmount , à deux pas de là un petit vent de french attitude bobo dans les quartiers du Mont Royal et du Plateau et au milieu de tout ça un immense parc accroché à la colline où les ratons laveurs font les crâneurs 



et où la vue sur Montréal est imprenable.


On a grimpé sur nos Bixis (les Velibs montréalais) pour découvrir les ruelles du Mile End, les restos et les bars de la Petite Italie et le marché Jean Talon, un des plus grand marché de Montréal où les étalages valent le détour.

En juillet, la ville est en effervescence, des festivals fleurissent à tous les coins de rue. On a participé au festival « Complètement cirque » (voir notre article Chapeau les acrobates


puis au festival « Juste pour rire » où on a fait de drôles de rencontres...  



Les soirées avec les humoristes québécois étaient « molades » (adjectif employé couramment par nos cousins canadiens et qui nous plait beaucoup, on le garde! ) On s’est fendu la poire…sauf qu’on a encore du mal à tout saisir, le québécois parle vite et utilise de drôles d’expressions, tabernacle!


On ne peut pas échapper aux spécialités locales : le sirop d’érable, le smoked meat et l’incontournable poutine, bien grassouillette, qui aide à combattre les hivers rigoureux…en été, ça passe bien aussi !  Sans plus tarder on court au resto La Banquise, de nombreux gloutons nous l’ont recommandée. Un régal !



Digérer sous cette chaleur accablante nous a achevés, on s’est écroulé dans le parc Laurier, c’est là qu’on a rencontré notre copain tic-et-tac




on s’est ensuite réfugié dans une des nombreuses piscines extérieures gratuites de la ville, ça c’est chouette comme idée !


Et après tout ça, rien de tel qu’un ptit cours de gym suédoise pour éliminer tous les ptis bourrelets accumulés ! C’était comme à la maison les filles, un grand kiff !




Le dernier jour on a souhaité voir à quoi ressembler les îles Sainte Hélène et Notre Dame sur le fleuve Saint Laurent. On saute dans une navette et à notre grande surprise, la v’là qui  enjambe une portion du circuit de formule 1. Alain Prost aurait bien ri, on n’a pas dépassé les 40km/h au compteur mais les sensations étaient là !



On a fini cette journée par la visite du parc Olympique ( Montréal a organisé les J.O de 1976). 



On a évité de justesse une tempête tropicale impressionnante puis on a passé la soirée chez des amis, Christophe et Claire. Christophe est un ancien collègue de Nico, ils se sont installés au Canada avec leurs enfants l’année dernière et ils sont enchantés de la douceur de vivre Montréalaise.

Effectivement, avec ses grands espaces, ses habitants super sympas et ses animations en toute saison, Montréal a l’air très agréable à vivre…



                            To be continued avec l’île de Vancouver!


3 commentaires:

  1. Me revoila pour un petit commentaire alpestre , moi aussi je suis en vacances maint'nan loin des chaleurs parisiennes insupportables , je vais voir mes amies les marmottes et leur montrer des photos de toutes ces bêtes canadiennes , un peu leurs cousins et cousines a elles aussi!je vous raconterai leurs réactions surement fort intéressantes..... annick

    RépondreSupprimer
  2. si la gym suédoise est à montréal, je déménage de Genège pour montréal, cela me manque trop après 4 années d'une belle histoire de transpiration!

    RépondreSupprimer