mardi 30 juillet 2013

Quand San Francisco s'embrume

Notre aventure dans la Beautiful British Colombia de Vancouver se termine, nous embarquons à bord du bateau Clippervacation vers Seattle, vogue la galère !

Comité d'accueil à 22h à Seattle.. disons médiocre, on s'est fait renvoyer dans nos 22 de l'hôtel qu'on avait pourtant réservé. Heureusement deux gentilles dames de l'hôtel voisin nous ont sauvé la mise en nous dénichant une chambre pas très loin. Ouf on a de quoi passer la nuit avant de prendre l'avion le lendemain matin pour San Francisco.
Malgré une heure de retard, American Airlines nous a bien transféré à San Francisco...enfin, vu la couche de nuages, le pilote a dû se tromper de route, c'est pas possible! Et ce froid ?! C'est quoi cette blague ?!
Ok Nico, c'est un phénomène qui s'appelle le "Fog" mais ça va durer combien de temps ?
On s'croirait dans une station de sports d'hiver, je n'ai pas l'intention de mettre mon cache-oreilles tu rigoles ?! Déjà on va remettre nos pantalon et hop, en route pour le quartier de Noe Valley ! On va chez Dana, pour 6 nuits de couchsurfing dans ce quartier familial et bobo de San Francisco, il y a de nombreux salariés d'Apple, Facebook, Google dans les parages ( dont des français bien chanceux! ) et y'a même une navette qui passe dans le quartier tous les matins pour les emmener au boulot. La maison de Dana est typique, style Victorien on adore !

Maisons victorienne à Noe Valley


Ce décor nous rappelle une série qui passait à la télé dans les années 90 sur Antenne2, La fête à la maison !
Un p'tit coup de générique pour se rafraîchir la mémoire.
Donc forcément, on est allé retrouver Danny, Joey, Oncle Jesse et les filles dans leur quartier à Alamo Square Park :

Vue d'Alamo Square Park
A côté de chez nous se trouvent les quartiers de Mission et de Castro dans lesquels on a sillonné le premier jour, une belle ambiance! Parfois déroutante...


Fresque illustrant la lutte pour les droits des gays

Monsieur, vous allez attraper un rhume
Pour mieux comprendre l'histoire du quartier de Castro, rien de mieux que de regarder le film Harvey Milk avec Sean Penn, on a passé un très bon moment de ciné. En plus, c'est génial de reconnaître les rues qu'on vient de visiter le jour même! L'oscar du meilleur acteur est amplement mérité, Sean Penn interprète le rôle d'Harvey Milk, un militant pour les droits civiques des homosexuels qui a porté la lutte au coeur du Castro et qui a été le premier homme politique gay dans les institutions américaines. Il fut assassiné en 1978 dans la mairie de San Francisco...

"Je conduis mon fils chez son père et je passe sur le Golden Gate Bridge, je vous emmène les guys ?! Ok Dana !" On a traverséce pont mythique dans un brouillard menaçant et mystérieux, digne d'un roman policier, magique !


THE Golden Gate Bridge



Ca creuse tout ce vent, un burger au In-and-out et ça repart ! Balade touristique dans le quartier des pêcheurs, le Fisherman's Wharf, y a du monde on s'croirait à Disneyland. Tiens y en a qui se font dorer la pilule au soleil, tranquilles les lions de mer ! Mais quel vacarme, un peu moins de bruit s'il vous plait !

Les lions de mer de Fisherman's wharf

Faute de bus, on a découvert un petit paradis en montant les Filbert Steps, un escalier qui traverse une végétation luxuriante où se dressent quelques maisons avec vue plongeante dans la baie de San Francisco, pas mal !

C'est dimanche matin et  Dana nous appelle dans l'escalier : "Let's go guys !" (Top cette expression !) Elle  nous emmène dans sa paroisse qu'elle adore. C'est l'église Glide, elle est bondée, la messe commence...le show devrais-je dire ! L'orchestre et la chorale de gospel mettent une ambiance de folie, le vidéoprojecteur déroule les paroles, les diaporamas d'actions humanitaires, les liens facebook, twitter...On n'a jamais vu ça dans une église, c'est molade !
Révérend Karen OLIVETO a célébré un baptême et ensuite elle s'est lancé dans un discours concernant les mauvaises conditions de détention en prison et toute forme d'injustice et de discrimination opérée aux Etats-Unis, un combat acharné qu'elle mène avec plusieurs membres de la paroisse.

L'église Glide

Direction le Golden Gate Park où un autre show nous attend, c'est le rendez-vous dominical des adeptes de patins à roulettes ou de rollers, certains sont déguisés, ils roulent à plein tube sur la musique, les chorégraphies sont rodées depuis des années, on a fait un bond dans les années 80, c'est génial !



Le panorama du musée De Young était aussi incontournable, du 9ème étage la vue est splendide ! Selon les conseils de Dana, encore, on a terminé la journée par le film Le ballon rouge, ahhh douce France des années 60 !

On ne pouvait pas manquer le quartier de Chinatown, un des plus importants en Amérique du nord !
Le quartier d'Haight Hashburry est unique aussi dans son genre, la mode des Tshirts Tie and Dye ça vous rappelle des souvenirs ?

C'est l'heure de la pause, le vent nous fatigue, on découvre le seul endroit au monde où on boit du peanut milk, inventé par le propriétaire lui-même. Des dizaines de lettres de remerciements sont affichées sur les murs du café, ce sont des malades du SIDA ou du cancer pour la plupart, la boisson leur donne la force de supporter leur traitements médicamenteux. Moi, en effet ça m'a requinqué !

Lundi soir, on a passé une soirée géniale chez Dana avec ses amis, un barbecue à l'américaine comme on aime avec des ribs et des épis de maïs hummm...



Allez dernier jour pour profiter des "cable car", se rendre à Lombard Street et goûter à la soupe de crevettes dans une boule de pain sur le port.  






La célèbre Lombard Street



Le p'tit coquin
Plus que deux heures avant de prendre le car Mégabus pour Los Angeles. Mais Dana n'a pas dit son dernier mot, cette fille est extraordinaire ! On était prêt, tranquille dans le canapé et là voilà "C'est le temps idéal pour le coucher de soleil sur Twin Peaks, allez les guys ! " Sur les chapeaux de roue comme dans le film Bullit, direction la colline de San Francisco waouhhhh ! En plus, grâce au coup de klaxon de Dana, Nico s'est fait surprendre par un raton-laveur sortant d'une poubelle, grosse rigolade tous les 3 !


Vue de San Francisco de Twin Peaks


Bien sûr, dans cette ville on a pensé à mon oncle Sisco (et la WOODS'family, bien sûr!) mais aussi à Maxime Le Forestier

C'est une maison bleue adossée à la colline
on y vient à pied, on ne frappe pas...

On est allé la voir cette fameuse maison bleue tiens!

La vraie maison bleue de Maxime Le Forestier 

Et allez on finit en chanson, rien que pour vous, cliquez sur la vidéo ci-dessous! 




9 commentaires:

  1. Bonne rigolade de vous voir (et entendre...!) chanter, merci beaucoup! Absolument étonnante, Lombard Street... Tout ça donne très envie d'y aller. Je comprends, Andrew, que ça te manque! Pas facile, sans doute, d'écrire en décalé, quand on a encore plein de choses à voir et à vivre au présent (l'Australie, qui est déjà du passé, et la Nouvelle Calédonie actuelle): alors d'autant plus MERCI pour ce chouette compte-rendu de la fin de votre séjour américain. Je comprends mieux pourquoi nous, vos lecteurs, nous devons attendre patiemment la suite de vos mémorables aventures... GROS BISOUS à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas simple de débriefer et mettre tout au clair, c'est un boulot à plein temp Blog Trotter! Bisous!

      Supprimer
  2. ça donne vraiment envie d'y aller! Merci de nous faire voyager avec vous! gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. magnifique reportage encore une fois: de si belles photos et une visite de la ville très personnelle Le pompon est la vidéo de ce couple de chanteurs des rues qui a oublié son texte et qui devait avoir bu ou fumé leurs gains de la journée C'est beau cette improvisation sur un succès du siècle passé!cela fait du bien d'entendre vos voix et vos rires.En avant pour les plages de nouvelle Calédonie et on attend le road-book sur Sidney :à vos cahiers, sortez les stylos !! euh non !!on tape sur un clavier aujourd'hui
    des tas de bisous de Mum

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de trouver enfin un cyber cafe au fin fonds (ca s'écrit comme ça???) du portugal j'étais tres impatiente de vous retrouver , j'espere que cette messe te rappelle notre magnifique pestacle!!!et puis c'est décidé a Paris on se met au couch surfing, ca a l'air tellement sympa , et puis l'architecture de san francisco so charming!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous pour vos commentaires!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou les vacanciers ! A l'écoute de vos prestations vocales je vous embauche dans ma prochaine comédie musicale: les misérables! Attention il n'y a pas de mauvais jeux de mots! Bises et profitez bien. Olivier Parette

    RépondreSupprimer