dimanche 6 octobre 2013

La Malaisie : De Taman Negara à Georgetown

Après Kuala Lumpur direction le Taman Negara, un parc national renfermant la plus vieille forêt du monde!

Jusqu’à Jerantut le bus est tout à fait conventiel, le second totalement local et vieux «comme mes robes ».  Un voyage qui ressemblait à Space Mountain, disons que ça remet quelques cervicales en place ! Les locaux descendent ou plutôt, sautent du bus les uns après les autres, nous nous irons jusqu’au terminus, la ville de Kuala Tahan une des portes d’entrées du site protégé du Taman Negara.


Dans le tape-cul local

Des palmiers par milliers sur la route, des vaches et un petit singe, c’est la nature! Enfin… ce n’est plus aussi sauvage depuis qu’ils ont déforesté pour planter des palmiers partout, l’huile de palme c’est la poule aux œufs d’or et bien entendu l’argent avant tout!! Malheureusement.
Arrivés à la guesthouse, on rencontre un couple de français qui revient d’un treck de 2 jours sans guide, c’est tout à fait faisable! Ok on fera comme vous alors.
On commence par la canopée dans les arbres. Des ponts de singes accrochés à une vingtaine de mètres du sol, c’est vertigineux !

Dans les arbres à 20m au dessus du sol

Ensuite une boucle de 4h pour atteindre un beau panorama sur la forêt et retour au camp de base. On déjeune et on repart avec notre riz du soir.


Long boats de Kuala Tahan

Dans la terrible jungle

Un ptit tour en pirogue sur la rivière tels des aventuriers au cœur de l’Amazonie et une marche de 2 heures pour rejoindre l’observatoire où on va passer la nuit… C’est en plein cœur de la jungle, une sorte de maison sur pilotis qui fait office de refuge pour les randonneurs. C’est tout ouvert, pas d’eau, pas d’électricité, juste une douzaine de lits en bois et nous deux en compagnie de milliers d’animaux dans les parages….Effet frissonnant garanti, surtout quand on sait que des tigres peuvent passer dans le coin….Si  vous voulez un aperçu, nos amis Pierre et Agnès ont filmé l’expérience sur leur blog :

http://paamnousvoila.en-escale.com/malaisie/kuala-tahan/la-malaisie-un-pays-vert--enfin-pas-si-vert_p18535.html


Notre auberge pour une nuit...ca suffit!

A l'affût des bestioles pendant 3h et on a rien vu!

Le lendemain, après une courte nuit, nous reprenons nos baluchons. Un p’tit arrêt par la « salle de bain », la rivière quoi, pour se débarbouiller et c’est reparti pour la marche retour. Il y a 11 km à faire, dans la jungle. On mettra 5 heures et on sera bien contents d’arriver!


Pff no need of a guide!

Y'a que des p'tits troncs d'arbre!

Petit toilette du soir

Le soir, repas avec Pierre et Agnès, on échange sur nos vies, nos voyages, très sympa. Et c’est déjà l’heure de repartir.

Le lendemain un mini van nous attend pour rejoindre les Cameron Highlands, une région montagneuse connue pour ses plantations de thé que les anglais ont démarré quand ils possédaient la Malaisie au début du XXè siècle.


Les collines verdoyantes de thé

La route se fait bien, nous arrivons 4 heures plus tard à Tanah Rata. L’endroit semble bien joli en effet. Nous sommes grands consommateurs de thé mais nous ne nous étions jamais posé la question « mais au fait ça pousse comment le thé? ». Nous avons eu la réponse lors d’une excursion le lendemain matin. Balade dans une magnifique plantation où les ouvriers récoltaient justement les précieuses feuilles. Direction ensuite la fabrique où les feuilles sont transformées. C’est très intéressant et les paysages tout en collines et verdure valent le détour.


Ca récolte dur dur...

Et ça rigole juste à côté!



Nous avons également visité d’autres métiers de la région, le producteur de miel, de fraises, le musée des insectes et reptiles et nous avons finis par un temple et un marché. Pour les visiteurs de passage, le tour à la demi journée vaut le coup, même si certains endroits sentaient l’attrape touriste…


Au musée des insectes

Tortue Ninja

Le marché de rue

Nous ne restons qu’une nuit, départ le lendemain pour l’île de Penang au nord est de la Malaisie. Notre amie Aude, encore elle!, nous a bien vendu cette île et surtout sa capitale, Georgetown, allons donc y faire un tour c’est sur notre route vers la Thaïlande.
Nous arrivons en soirée, nous galérons un peu pour trouver un hôtel mais finalement le Star Lodge a un super rapport qualité prix. On y restera 4 nuits.
Nous nous sommes baladés dans cette ville très riche culturellement car, à l’image de Malacca, située dans le détroit de Malacca par où tous les marchands d’épices et de tissus passaient.


Village flottant à Georgetown

L’architecture du centre ville est charmante, des églises anglaises, des bâtiments coloniaux, des temples magnifiques dont le Wat Chaiya Mangalaram qui renferme le 3è plus grand Bouddha couché du monde!!
Georgetown est aussi réputé pour son street art. De nombreuses fresques et sculptures en fer forgé ont été disséminés par des artistes sur les mûrs de la ville. Et une carte touristique très bien faite permet de les situer. A faire. 








Ajouter à cela un quartier indien très vivant, des quartiers flottants, des restos et bouis bouis très nombreux, un front de mer sympa, Geogetown a été une dernière escale très agréable en Malaisie.
Mais si on veut profiter à fond de la Thaïlande il faut malheureusement déjà plier bagage! Bye Bye Malaysia, nice to meet you!


Le front de mer de Georgetown


3 commentaires: